Présentation de jardins familiaux de la vallée des deux rivières

Objectif

Pour mieux respecter l’environnement, nous pratiquons du jardinage d'autrefois. C'est-à-dire pratiquer du jardinage responsable passant par l'utilisation d'engrais et de produits naturels pour fertiliser le sol de nos jardins. 

Description de l’action

La centaine d’adhérents de l’association s’interdit l’utilisation de tout produit chimique (pesticides, produits phytosanitaires) pour jardiner. Seuls sont utilisés pour les traitements, des produits biologiques (exemples: les purins d'ortie, de rhubarbe, de prelle etc. également les décoctions). La rotation des cultures, le mariage des plantes et la biodivercité sont essentielles. Il faut toujours faire le plan de son jardin et tout noter pour éviter d'une année à l'autre planter la même chose deux années de suite.

Les jardiniers sont régulièrement sensibilisés à ces questions, lors de réunions d’information, par le règlement intérieur, grâce à une plaquette présentant diverses méthodes naturelles pour lutter contre les nuisibles et maladies des plantes. Des efforts sont aussi faits sur l’utilisation de l’eau (paillage du sol) et sur le recyclage des déchets verts.

Dans un but pédagogique, des visites des jardins sont proposées aux scolaires ce qui permet de les initier à ces pratiques de jardinage.

Référent de l’action

Paul N’Diaye, président de l’association.

Moyens mobilisés 

Tous les adhérents de l’association et les moyens matériels et financiers de l’association.

Communication faite

Les informations sont données en assemblée générale qui regroupent tous les adhérents une fois par an. Aussi après les réunions  du conseil d'administration qui est sur deux panneaux d’affichages installés sur le site, ou par des affiches, tel le calendrier de semis, le mariage des plantes et les méthodes naturelles de jardinage. Notre règlement intérieur et la charte signée par tous les jardiniers avec la municipalité.

Partenariat avec d’autres structures

Fédération des jardins ouvriers de Haute-Normandie.

Autres associations de jardins familiaux du département.

Le conseil général, la région et la ville de Rouen,

La Métropole Rouen Normandie et d'autres partenaires comme la jardinerie D'ISNEAUVILLE, COUDRETTE LECLERC etc. Plus aucune utilisation de pesticides et produits phytosanitaires sur l’ensemble des parcelles.

Des conseils pour d’autres associations qui souhaiteraient s’engager dans la même démarche 

Sensibiliser dans la durée, former aux bonnes pratiques, répéter régulièrement les mêmes conseils, formaliser les engagements dans une charte et un règlement intérieur.

 

Date de dernière mise à jour : 05/02/2018

Ajouter un commentaire